Faire une bouture

Une bouture de Zamioculcas

Vous l’avez peut-être déjà vue chez une amie ou à la jardinerie. C’est une belle plante verte avec de longues tiges ornées de feuilles. Elle répond au doux nom de Zamioculcas Zamiifolias ( par ici pour acheter un Zamioculcas ), mais également plante ZZ, pour les plus pressés. Aujourd’hui je vous propose une technique facile pour faire une bouture de Zamioculcas, ce qui vous permettra à moindre coût d’obtenir de nouveaux plants. Pour ma part, l’histoire commence par une amie qui me donne régulièrement des plantes à sauver, je m’explique. Elle aime les plantes, elle trouve cela joli ( comment lui en vouloir ? ), mais côté entretien : c’est la catastrophe. Pour exemple, elle a décidé de mettre un après-midi ses pots en extérieur, les a oublié, et bim, plusieurs plantes ont subi le gel, dont le Zamioculcas ( vision d’horreur ). Elle m’a apporté ses plantes, j’ai coupé les branches de votre plante ZZ qui étaient fichues, gardé les plus saines et profité de l’occasion pour faire des boutures.

Comment faire une bouture de Zamioculcas ?

bouture zamioculcas

La technique pour bouturer un Zamioculcas est très simple. Choisissez une tige saine avec de belles feuilles bien vertes ( sur ma photo on voit une branche plus claire, je ne l’ai volontairement pas sélectionnées ). Coupez la tige avec un sécateur ou une lame bien tranchante et propre.

bouture zamioculcas

Coupez soigneusement chaque feuille pour les séparer de la tige. Sachez que chaque feuille sera à l’origine d’une nouvelle tige. J’ai coupé à la base de la tige, et non à la base de la feuille.

bouture zamioculcas

Pour obtenir de belles boutures de ZZ, il ne reste qu’à mettre chaque feuille dans une bonne terre et arroser une fois par semaine.

( Cet article sera mis à jour prochainement )

3 pensées sur “Une bouture de Zamioculcas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *