Faire une bouture

Faire une bouture de cactus

Oui je sais, ce n’est pas un cactus mais une euphorbe arborescente que l’on voit sur ma photo. J’ai volontairement choisi le mot cactus car communément on parle à tord de cactus lorsque l’on évoque cette plante. La mienne mesure environ 70cm et fait plein de pousses, pour mon plus grand bonheur. J’ai décidé d’en prélever quelques unes afin de faire des boutures et j’ai eu envie de partager cela avec vous. Dans cet article, nous allons voir comment faire une bouture de cactus ( ou d’euphorbe, pour le coup ! ).

faire une bouture de cactus

Avant de vous lancer, il faut savoir que lorsque l’on sectionne une pousse, du latex blanc est sécrété : il est très irritant pour la peau et pour les yeux. Il convient donc d’être prudent ou idéalement, de mettre des gants avant de couper les boutures.

Comment faire une bouture de cactus ?

Pour faire une bouture de cactus, à l’aide d’un couteau bien tranchant sans dent. Il est recommandé de le désinfecter en le passant sur une flamme ou en le nettoyant avec de l’alcool ménager. Vous devez ensuite sectionner une tige saine et la conserver sur du papier journal ( par exemple ) dans un endroit sec et aéré, pendant une semaine à un mois. Cela va permettre à la pousse de sécher et de cicatriser.

faire une bouture de cactus

Pour préserver des maladies votre cactus, vous pouvez déposer sur la blessure de la cannelle en poudre.

Pour faire une bouture de cactus, il faut ensuite planter les pousses dans un mélange de terreau spécial cactus en les enfonçant bien. Laissez passer une bonne semaine et arrosez modérément, à raison d’une fois par semaine.

Pensez à placer les boutures dans un endroit chaud et lumineux, cela favorisera leur reprise !

faire une bouture de cactus

Faire une bouture de cactus est très simple, il faut juste s’armer de patience et chouchouter les bébés plantes. Les voir reprendre est un réel plaisir, et cela fera une chouette idée de cadeau 100% maison !

Vous aimez ce type de « projet green » ? Je vous invite à découvrir comment faire une bouture de Zamioculcas !

Côté lecture, les fiches pratiques Happy Cactus devraient vous séduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *